Lorsqu’on a la chance de chiner une belle dame jeanne ou une bonbonne en verre comme sur cette photo, l’étape du nettoyage peut paraître fastidieuse, mais ça en vaut tellement la peine. Et avec quelques conseils et les bons produits, vous verrez que ce n’est pas si compliqué !
Commencez par enlever les paniers en osier qui entourent votre dame jeanne. Vous n’avez souvent pas d’autre choix que de les couper.
Pour l’extérieur, nettoyez-la avec une éponge à l’eau claire et savon de marseille (ou liquide vaisselle). Une fois l’extérieur nettoyé, vous verrez mieux l’état de saleté à l’intérieur de votre bonbonne.
Pour le nettoyage de l’intérieur, j’adapte justement en fonction de l’état de saleté :
- si peu sale, vous avez de la chance ! Un mélange eau bien chaude + vinaigre suffit. Laisser agir puis bien rincer à l’eau claire.
- en revanche, si votre bonbonne est très sale et a beaucoup de dépôts au fond, je vous conseille de commencer par mettre du gros sel + eau chaude, et de secouer plusieurs minutes pour décoller au maximum les dépôts (attention ça fatigue les bras !). Ensuite, un mélange d’eau bien chaude + percarbonate sera très efficace pour finir de décoller les saletés, laisser agir. Bien rincer. S’il n’y a pas trop de traces de calcaire, c’est parfait vous n’avez plus qu’à laisser sécher !
Sinon, en général, pour enlever le calcaire et les éventuelles traces de percarbonate restant, je laisse agir eau chaude + vinaigre. Rinçage final ! - Pour le séchage, vous pouvez faire sécher un peu au soleil, mais ensuite cela apporte de la condensation. Faire sécher plutôt à l’ombre ou en intérieur, la tête en bas si vous pouvez la caler.
Et voilà ! Profitez de votre belle dame jeanne qui apportera une belle touche déco à votre intérieur. A disposer dans toutes les pièces de la maison avec de belles fleurs séchées 🙂
Tutoriel vidéo à retrouver ici sur ce post Instagram